
Petit tour d'horizon de la blogosphère lilloise. Et uniquement des blogs, car les articles des uns et des autres pulullent.
Sur la toile, il y a surtout des blogs de "deuxième année". Celui de Johanna sur les livres, d'Aymeric sur la musique suédoise , ou de Samuel sur le développement durable. Ces gens ne vous disent pas encore grand chose ? Pas de problème. François, "deuz" également, s'est chargé de faire une galerie de portraits au vitriol de ses petits camarades. Ambiance...
En première année, pas encore grand chose... Bien sûr, il y a des collaborations des uns et des autres à des webzines (Antoine et le Cargo,...), mais de blogs, point ou presque. Quelques projets en cours d'élaboration (Marie-Adélaïde, Emilie B,...), quelques espaces myspace (Emilie G, Laurie,...). Et le blog politique de Julien. En attendant un site "potins" dont j'ai entendu parler...
Sinon, on peut suivre la vie de nos amis de l'ESJ Montpellier, de façon officielle ou personnelle.
On peut surtout voir ce qu'on fait les anciens. Le blog du cours multimédia de la 80e promo, assez délirant. Ou le blog de Vincent et Jean-Marie (de la 80e toujours), pour les amateurs de musique indé... Ou celui de journalistes plus anciens.
Il y a aussi le tout nouveau blog du fameux Norbert Balcon, toujours en quête d'un éditeur pour son livre à charge contre l'ESJ, et toujours enfermé dans son délire de persécution.
On peut enfin aller voir du côté des recalés du concours 2006, ou des futurs candidats, qui s'interrogent sur le nouveau système de tutorat payant.
6 commentaires:
Bonjour Ivan,
Ce que tu appelles "délire" est un phénomène assez bien documenté aujourd’hui pour les spécialistes, mais malheureusement très mal connu du grand public. Il y a un travail de vulgarisation à faire, notamment auprès des journalistes et des managers.
Pour ceux qui n’ont jamais eu affaire à un pervers narcissique, dans le cadre d’une relation perverse (comme le harcèlement moral), comprendre ce dont il s’agit requiert beaucoup d’ouverture d’esprit. C’est un processus subtile et diffus, et très honnêtement, je pense que je ne me serais jamais intéressé à la question si je n’avais pas posé les pieds à l’ESJ. On m’y a « intéressé ».
Mais ce n’est pas parce que quelque chose échappe à notre propre perception qu’il s’agit d’un « délire ». A moins de posséder une vision extrêmement réductrice de la réalité ou de penser que notre propre perception d’un environnement donné (par exemple l’ESJ) résume celui-ci.
Un pervers narcissique exploite à fond les intuitions naturelles et naïves que partagent 99% des hommes. Raison pour laquelle il aime dire : « De toute manière, personne ne te croira ». Il sait qu’il peut compter sur la normalité des autres et sur le côté aberrant de son comportement.
Daniel Deloit doit bien sentir que son adjoint est un manipulateur. Raison pour laquelle il est très embarrassé lorsque je lui propose de faire appel à une personne compétente pour expertiser la situation. Je me suis engagé à financer la scolarité d’un élève chaque année durant 10 ans si un psychologue du travail, connaissant bien le harcèlement moral, n’aboutissait pas aux mêmes conclusions que moi avec tous les éléments dont on dispose. Il n’a pas donné suite, et je ne crois pas que ce soit par compassion pour mon portefeuille (mon expérience m’a enseigné que l’ESJ ignorait la compassion tout court).
Je me suis engagé auprès d’un éditeur depuis un moment. Comme la perversité narcissique est difficile à appréhender, voire relève du « délire », je dois apporter un soin particulier à ma rédaction. Je dois prendre en compte le fait que la majorité des lecteurs ne seront ni particulièrement cultivés, ni particulièrement ouverts d’esprit. C’est un sujet difficile. Il faut pouvoir parler de psychiatrie, de neurosciences, de théorie de l’information, de sociobiologie, d’éthologie, tout en racontant une histoire divertissante si possible. Dans l’immédiat je travaille sur autre chose et j’ai peu de temps.
Mon objectif n’est pas de « charger » l’ESJ. Je pense que l’ESJ est dans un état déplorable. Une école de journalisme capable de nommer un pervers narcissique à sa direction n’a pas besoin qu’on la charge. Elle est de toute évidence très autonome à ce niveau là. On trouve des manipulateurs dans toutes les organisations je pense. C’est évidemment un peu insolite de se dire que le diplôme de la principale école de journalisme en France est distribué par une personne présentant un tel trouble du comportement ; mais c’est justement ce qui fait l’intérêt de l’exemple. Le thème auquel je m’intéresse, ce n’est pas l’ESJ, ou bien son directeur des études. C’est la perversité. Et c'est beaucoup plus intéressant.
Ou pour formuler les choses autrement : il vous suffit de convaincre votre directeur général ou votre directeur des études de faire appel à un spécialiste des personnalités de type « manipulateur » (Isabelle Nazare-Aga par exemple), et si elle estime comme toi que je « délire » et que M. Maitrot n’est pas un manipulateur, c’est moi qui vous offre votre voyage de fin d’année (disons 30 000 euros pour parler concrètement, comme ça vous pourrez partir à deux promos). Et naturellement je n’aurais plus la moindre raison de publier quoi que ce soit.Une formalité pour une école comme l'ESJ.
Je suis très sérieux. C’est de bon cœur. Prévenez-moi dès que vous avez choisi votre destination.
Norbert
En fait c'est chryde qui va être content...l'illustration du TROLL est parfaite :)
-->Yvan
Deux petites précisions :
1/ Absolut Noise parle de musique suédoise en générale et de rock suédois en particulier. Parfois de pop certes, mais pas seulement.
2/ Certains blogs dont tu parles sont assez... euh... "limites". Disons qu'ils frolent la diffamation. Je pourrais évoquer celui de Borel, mais ce serait trop facile. J'évoquerais donc celui de Norbert qui n'a rien de fameux, selon moi.
Ouuh là, il est un peu sec mon message précédent. Faut qu'j'arrète le café.
bonjour,
comme une parmi tant d'autres, je n'en doute pas j'aimerais entrer dans cette putain d'ESJ qui, j'ai l'impression, se complait dans son mystère (qui lui rapporte cela dit)
donc voila, si vous avez quelques temps à me consacrer, pour qu'on discute un peu du concours (de son contenu surtout) et de quelques autres détails, ce serait vraiment génial.
je laisse mon mail, à tout hasard
wild_courgette@hotmail.fr (et pas de petits rires sardoniques en lisant cette adresse mail. eheh)
Enregistrer un commentaire