dimanche, février 10

Donne des interviews à la place de Fillon


Petite dépêche AFP croustillante:

Un des principaux quotidiens croates, Jutarnji List, a fait dimanche son mea culpa après avoir publié la veille une interview du Premier ministre Ivo Sanader qui s'est révélée être un canular dont le journal avait été victime.

Le journal indépendant a annoncé mener une "enquête sérieuse", alors que la presse locale parle du plus grand scandale dans l'histoire du journalisme croate, depuis l'indépendance du pays en 1991.

Samedi, Jutarnji List avait publié une interview d'une page attribuée au Premier ministre avec des questions liées notamment aux démarches de Zagreb visant à intégrer l'Otan et l'Union européenne.

Dans la journée, le gouvernement a publié un communiqué précisant qu'il s'agissait d'une "invention" et que le Premier ministre n'avait jamais eu de contact avec le signataire de l'interview, Davor Butkovic.

Butkovic, une vedette du journalisme local, a expliqué avoir demandé l'interview par SMS, puis avoir adressé les questions et reçu les réponses par courriel.

Dimanche, le quotidien Vecernji List a publié une interview avec un jeune âgé de 23 ans qui assure avoir été à l'origine du canular.

Il affirme avoir reçu un SMS avec une demande d'interview et avoir fourni une adresse e-mail pour recevoir les questions.

Il explique avoir cru qu'il s'agissait d'une blague.

"J'ai tout simplement voulu voir jusqu'où cette situation pouvait aller. Je n'ai jamais cru qu'ils allaient me prendre au sérieux", a-t-il dit.

Aucun commentaire: