vendredi, juillet 18

Journaliste et chanteur, c'est possible !


Je viens de voir que Stéphanie Renouvin, présentatrice de Canal +, abandonnait le mêtier pour devenir chanteuse de jazz-trip hop (le dossier complet ici).

Cela me fait penser que ces deux vies ne sont peut-être pas incompatibles. Bien sûr, il y a Alexandre Lenoir, le chanteur des Blaireaux (LE groupe lillois), ancien de l'ESJ.
On m'a aussi parlé la semaine dernière de la discrète et sérieuse Laurence Piquet, joker d'Elise Lucet cet été. Qui aurait cru qu'elle chantait dans les années 80 le violent "Je vais te casser ta gueule" ou le sensuel "Ma que calor" sous le nom de Laurence Valmier ?

Certains mènent d'ailleurs leurs deux carrières de front. Deux exemples, très différents.
Emmanuel Tellier, critique rock, rédacteur en chef à Télérama, et ses groupes Chelsea, puis Melville, puis La Guardia. (Quelques extraits de Melville et La Guardia sur le myspace de son complice Luc Durand).

A l'opposé (bien que dans le même groupe de presse...), citons les oeuvres de Laurent Grzybowski, journaliste à... La Vie. Plusieurs albums à son actif de "chants pour les rassemblements et pour la liturgie". "Des chants toniques et faciles à reprendre par des assemblées, dont certains seront de véritables tubes, mais aussi des chants méditatifs pour soutenir la prière des communautés chrétiennes." Enjoy.

Aucun commentaire: