mercredi, août 13

Stanley Kubrick en boîte

En 1996, Jon Ronson, journaliste et réalisateur de documentaire américain, reçoit un coup de fil d'un homme se faisant appeler "Tony" et se présentant comme l'assistant de Stanley Kubrick. Il lui demande de lui fournir une copie de l'un de ses reportages. Jon Ronson accepte, espérant, sans trop y croire, recevoir une invitation ou juste un mot de remerciement du maître qui, à cette époque, vit déjà reclus dans sa propriété, totalement coupé du monde extérieur. En vain. Stanley Kubrick meurt en 1999 sans n'avoir jamais contacté Jon Ronson.
Deux années plus tard, le journaliste reçoit un nouvel appel de "Tony" qui lui propose de visiter l'immense propriété dans laquelle le réalisateur a passé une grande partie de sa vie. Jon Ronson découvre alors des centaines de boîtes, entassées dans toutes les pièces, certaines n'ayant jamais été ouvertes depuis des décennies.
Le journaliste obtient de la famille Kubrick l'autorisation de se plonger dans les archives du réalisateur et en tire un documentaire fascinant, intitulé "Stanley Kubrick's Boxes", et disponible sur You Tube en cinq parties.









1 commentaire:

alex a dit…

merci beaucoup pour ce documentaire passionant.

malgrés le fait que j'sois un mordu de kubrick, je n'avais jamais entendu parlé de ces boîtes...

enfin bref, merci.